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L'aviation et le business
13 avril 2007

Mais encore...

A savoir : aujourd'hui, n'importe quel homme d'affaires peut monter sa propre compagnie aérienne, pas besoin de s'y connaître en aéronautique, il faut juste des capitaux, qui parfois ne sont même pas obligatoires ! En négligeant la sécurité des vols, le respect du droit social au sein des entreprises, cette activité peut rapporter beaucoup d'argent, à condition de remplir à fond les avions, c'est pour cela que les charters (en général) ne décolleront pas sans un avion chargé à bloc (parfois surchargé) avec un excédent de bagages (qui sont censés être pesés avant l'embarquement !). Félicitations tout de même aux différents personnels au sol et navigants (ceux qui ont une conscience !) pour leur fabuleux boulot qui font tout pour que les passagers se sentent le mieux possible ! Certains devraient être plus estimés qu'ils ne le sont !

DEVINETTE : Quel est le moyen de transport le plus sûr ?

Notre bateau quotidien, dit le lit, qui nous permet de voyager (en rêves), au moindre coût et en toute sécurité !

Mes lectures conseillées : tous les livres de Jean-Pierre Otelli (visitez le site des éditions Altipresse), Jacques Darolles (possède un site du même nom)
Super sites d'avions : avionslegendaires.net, airdisaster.com, jetphotos.net, crash-aerien.com, flightlevel350.com, etc.

* 10 raisons de ne pas avoir peur de l'avion :

-1 : les avions sont révisés régulièrement : inspection de routine obligatoire avant et après chaque vol, s'ensuit une visite hebdomadaire un peu plus pointue, vérifications mensuelles et annuelles. (j'espère que c'est vrai et que cela est valable pour tous les pays du monde!)
-2 : selon les statistiques, 1 incident tous les 1 million de vols et 700 morts par an pour 1,5 milliard de passagers. Pour comparer, il y a environ 8000 morts sur les seules routes de France chaque année sans compter les dizaines de milliers de blessés.
-3 : en cas de malaise d'un pilote, il y a toujours un copilote (sur les avions de ligne).
-4 : chaque pilote est testé régulièrement sur ses compétences et est entraîné à faire face à tout type de situation : atterrissage d'urgence, feu de réacteur, etc.
-5 : en cas de coupure moteur, un avion pourrait voler de Paris à Dijon sans trop de problèmes (tout dépend de l'altitude, vitesse, poids, caractéristiques de l'appareil)...
-6 : un vol se prépare en faisant une sorte de réunion en fonction de la météo, du poids, de la route à prendre...
-7 : le pilotage automatique peut gérer tout seul beaucoup de choses : la trajectoire à suivre, l'altitude, la vitesse de l'avion, le tangage (l'équilibrage de l'appareil en quelque sorte), l'atterrissage (il est presque possible d'atterrir sans pilote!)
-8 : les avions modernes disposent d'un TCAS (radar permettant de signaler l'approche imminente d'un autre avion et celui-ci fera dévier automatiquement l'avion ainsi que l'autre appareil qui devra posséder également ce radar).
-9 : les avions récents possèdent également un ptit monsieur qui parle qui leur indique des tas de choses (conseils) : rapprochement du sol, décrochage, altitude minimale...
-10 : en cas de détournement, par un pirate de l'air par exemple, le pilote peut le signaler au sol par un code radio.

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